Le Musée De Pont porte le nom de l’avocat et homme d’affaires JH de Pont (1915-1987). Une partie du patrimoine de M. De Pont est destinée à la promotion de l’art visuel contemporain. À cette fin, la Fondation M. JH de Pont a été créée dans le but d’acheter et d’exposer de l’art contemporain.
Le musée De Pont est installé dans une ancienne filature de laine. Ce bâtiment industriel se compose d’une grande salle avec des lucarnes et de plusieurs salles plus petites. Cette filature a été transformée par Benthem Crouwel Architects en un espace où l’art est mis en valeur de manière optimale. Le musée De Pont a ouvert ses portes au public en 1992.
Le toit de la salle principale du musée est composé de 12 puits de lumière à double-face, chacun d’une longueur de plus de 60 mètres. Ces immenses puits de lumière sont équipés de systèmes de gestion de la lumière du jour de Sunshield. Chaque côté est divisé en plusieurs sections et chaque section est exploitée indépendamment ; via Wi-Fi, avec un iPad !
De cette façon, les œuvres d’art peuvent être placées sous une lumière différente dans une seule et même grande salle. De cette manière, il est possible de régler l’expérience lumineuse optimale pour chaque œuvre d’art, en utilisant autant de lumière du jour que possible, mais indépendamment de la météo extérieure. Grâce aux systèmes de lamelles flexibles et réglables avec précision de Sunshield.
Les lucarnes sont divisées en 168 systèmes. La plupart mesurent près de 10 mètres de large, certains la moitié. Mais tous mesurent 1 600 mm de haut. Le musée De Pont et le bureau d’architecture Benthem Crouwel ont finalement opté pour la lame 80-R. Une lame sphérique d’une largeur de 80 mm.